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Séries US : comment HBO cherche à se maintenir face à la compétition

La chaîne de Game of Thrones cherche à se concentrer sur de nouvelles séries originales pour concurrencer Netflix.

HBO Game of Thrones

Auteur: Jacob Oller


La chaîne TV américaine HBO s'est construite une solide réputation de créateur de séries premiums : Game of Thrones, Westworld, True Detective, The Leftovers... Après l'acquisition par la compagnie AT&T de WarnerMedia, incluant les TV Networks comme HBO, vient de temps des questions. Comment rester la chaîne auréolée de gloire et de prestige face à des concurrents comme Netflix, qui a récemment et pour la toute première fois dépassé HBO dans le nombre de nominations aux Emmy Awards ?

Selon Variety, la stratégie consiste à augmenter les budgets consacrés aux nouvelles séries, et celle-ci commence à être mise en place. Lors d'un récent compte rendu financier d'AT&T, le président de WarnerMedia a pris la parole pour expliquer que de nouveaux projets sont à l'horizon grâce au soutien du groupe : « Nous avons déjà une quantité énorme de projets intéressants dans l'entonnoir », a déclaré John Stankey. « Nous nous efforçons de lever certaines contraintes pour (produire) des projets au top et de haute qualité ».

Des projets ont récemment obtenu le feu vert. La série de science-fiction The Nevers de Joss Whedon (le créateur de Buffy revient par ailleurs pour produire le reboot, NDT) été commandée il y a un peu plus d'une semaine. Une série spin-off et préquelle à Game of Thrones également, et une mystérieuse série Watchmen par le créateur de The Leftowers, Damon  Lindelof. Ces séries n'ont pas encore profité directement de la nouvelle initiative d'investissement, dont on ne connaît pas le montant exact, mais qui permet à l'équipe de production de HBO de se déclarer « à l'aise avec ce qui sera développé ». Ces projets s'ajouteront à la programmation et contribueront à la stratégie globale du groupe.

En diffusant davantage de contenu, HBO vise à ce que ses abonnés continuent à voir quelque chose de consistant, à réduire le taux des désabonnements (un phénomène en accélération aux États Unis pour les chaînes du câble et du satellite, NDT) en maintenant une grille stable d'horaires réguliers pour les séries « must-watch ». Les abonnés ne verrons donc pas de pause pour les programmes qui correspondent le plus à leurs centres d'intérêt.

John Stankey a aussi réfuté une affirmation précédemment diffusée selon laquelle AT&T poussait HBO à modifier sa programmation pour atteindre un public plus large, plus proche de Netflix. Ce n'est pour lui « pas exact ».  

Pour résumer, si on en croit les déclarations faites à de cette conférence, HBO ne changera pas de ton, mais seulement de volume. Attendons nous à plus de séries HBO !

 

Source : Jacob Oller pour SYFY. Traduit et adapté de l'Américain.
Image : Kathy Hutchins / Shutterstock.com / 676965964 / Usage éditorial


Tags: HBO   The Nevers   Game of Thrones   Watchmen  


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