News /

Séries US : l'agenda fantastique de HBO Max et HBO

Petit check-up à l'annonce de l'arrivée de la nouvelle plateforme de WarnerMedia.

Laura Donnelly

Aux États-Unis, le groupe WarnerMedia a annoncé la création de son nouveau service de sVOD, qui sera lancé là-bas en version beta fin 2019, pour préparer la prochaine guerre des plateformes face aux Netflix, Disney+, Amazon Video et consorts. Son nom est HBO Max (la chaîne HBO, celle des séries Game of Thrones, Westworld, Chernobyl etc... appartient au groupe Warner), et comprendra un label Max Original pour mettre en avant les séries exclusives qui seront fabriquées par la plateforme.

Nous soulevons un sourcil : quelles nouvelles séries fantastiques Max Original sont en préparation ? Nous en comptons trois : Dune The Sisterhood, Station Eleven et Gremlins. Et puisque nous y sommes, le point également sur la calendrier fantastique de la chaîne TV HBO. Aucune date précise n'a déjà été indiquée pour chaque programme.

En couverture : Laura Donnelly qui sera à l'affiche de la série Steampunk de Joss Whedon The Nevers sur HBO.

 

1. HBO Max

Dune : The Sisterhood

Marrant, ça : au moment où Dune de Denis Villeneuve sortira au cinéma (18 novembre 2020), une série Dune verra également le jour. Rien d'étonnant : les deux sont créés par Denis Villeneuve et produit par Warner.
La série est un spin-off à Dune avec pour sujet les Bene Gesserit, l'ordre religieux matriarcal de Dune dont fait partie Jessica Atréides, la mère du Muad'Dib.

Le scénario est de Brian Herbert, le fils de Frank Herbert (1920-1986), le créateur de Dune, qui en a étendu l'Univers après la disparition de son père. L'épisode pilote est commandé.

Station Eleven

Dystopie post-apo, d'après le roman de la canadienne Emily St.John Mandel, vainqueur 2015 du Prix Arthur C. Clarke, le plus prestigieux prix britannique en littérature SF. 
Sur 20 ans, avant et après une pandémie planétaire, les destins individuels de survivant nomades, se regroupant pour jouer du Shakespeare.

La série de 10 épisodes est développée par Hiro Murai, un habitué des clips musicaux et collaborateur de longue date de Donald Glover (Childish Gambino). 

Gremlins

Le retour des méchantes petites bébêtes en série animée.

 

2. HBO

Du côté de la chaîne  TV HBO, les nouveautés fantastiques en 2019/2021 :

Watchmen

Nous en avons abondamment parlé sur ces pages, la création d'une série spin-off au récit mythique d'Allan Moore et Dave Gibbons par Damon Lindelhof (The Leftovers). Sortie : fin 2019.

À la croisée des mondes (His Dark Materials)

Co-produit avec la BBC, adapté de la saga littéraire de Philipp Pullman par Jack Thorne (Star Wars, épisode IX), et réalisé par Tom Hooper (Le Discours d'un roi, Les Misérables, Danish Girl).

La jeune Lyra, élève à Oxford, possède son propre Dæmon, qui est comme son animal-totem, reflet de son âme, mais pour de vrai. Ils sont confrontés à la Poussière, cette substance qui fait la différence entre l'innocence des enfants et l'expérience des adultes. Or un ordre religieux extrémiste, le Magisterium, enlève les enfants pour les conduire dans un endroit mystérieux du Grand Nord. Lyra et son Dæmon enquêtent...

The Outsider

Le corps d'un garçon de 11 ans, violé et partiellement dévoré, est retrouvé dans un parc de Flint City, Oklahoma. Sur la base de prélèvements ADN infaillibles, un professeur d'anglais respectable, Terry Maitland, est arrêté par l'inspecteur Ralph Anderson. Or le jour du meurtre, il assistait à une conférence à plus de 100 km des lieux du crime...

D'après le roman de Stephen King (paru en 2019), donc s'attendre à du surnaturel et de l'horreur... Ben Mendelsohn est Ralph Anderson et Jason Bateman, Terry Maitland. le scénario est adapté par Richard Price, co-scénariste des célèbres séries réalistes The Wire et The Deuce. Sortie  en 2020.

Lovecraft Country

Adapté du roman horreur et dark fantasy de Matt Ruff de 2016. Dans l'Amérique des années 50, la quête Atticus Black à la recherche de son père, en compagnie de son amie Letitia et de son oncle George. Atticus fait face aux monstres racistes et à ceux surgis d'un roman de Lovecraft. 

Attention les yeux : Jordan Peele (Get Out) et J.J Abrams (Star Wars IX  L'ascension de Skywalker) à la production, et Misha Green (Underground) en showrunner.

The Nevers

Joss Whedon, le créateur mythique de Buffy, revient donc avec un personnage féminin fort, Amalia True (Laura Donnelly, photo en couverture), une anglaise du 19ème siècle.

« Un drame épique de science-fiction sur un groupe de femmes de l'époque victorienne, qui ont des capacités extra-ordinaires, des ennemis impitoyables et une mission qui pourrait changer le monde ».

Whedon écrira, produira et réalisera la série. C'est de la science-fiction victorienne, du Steampunk.

Avenue 5

Comédie et science-fiction, Avenue 5 « aura lieu dans le futur et principalement dans l'espace ». Hugh Laurie sera Ryan Clark, la capitaine de l'Avenue 5 (en français dans le texte), un vaisseau spatial. Le projet est dans les mains d'Armando Iannucci, le créateur de Veep, où a notamment joué... Hugh Laurie.

Avec également Suzy Nakamura, Rebecca Front et Zach Woods.

The Plot Against America

Le Complot contre l'Amérique est un roman paru en 2006 du grand Philp Roth (1933-2018). Il s'agit d'une uchronie se déroulant dans les années 40, et où Charles Lindbergh devient Président des États-Unis, présenter, et dont les sympathies pour le nazisme en Allemagne aura des conséquences dramatiques. Le point de vue est celui d'une famille juive de classe ouvrière du New Jersey.

Antisémite et partisan d'un pouvoir fort, le premier pilote a avoir traversé de l'Atlantique en avion a été considéré un temps par les partisans d'un tel mouvement comme leur espoir politique.  

Avec Winona Ryder, Zoe Kazan et John Turturro. David Simon, le créateur de The Wire, est à la production. 

Et toujours...

La saison 3 de Westworld, avec Evan Rachel Wood et la nouvelle recrue Aaron Paul, est prévu pour le printemps 2020.

 

Image : Ovidiu Hrubaru / Shutterstock.com / 1430571704 / Usage éditorial


Tags: HBO   Dune: The Sisterhood    Station Eleven   Watchmen   His Dark Materials   The Outsider   Lovecraft country   The Nevers   Avenue 5   The Plot Against America   Westworld saison 3  


Commentaires