News /

Spider-Man suspendu à Endgame

Avengers Endgame soulève des questions importantes pour Spider-Man: Far from Home. Question de chronologie.
 

Tom Holland

Auteur: Caitlin Busch


Comment cela va t-il se passer pour Spider-Man après Avengers 4 Endgame ? Dans notre monde réel, les fans pourront suivre les aventures du Peter Parker de Tom Holland (photo) en voyage en Europe lorsque Spider-Man: Far From Home, le deuxième film en solo du superhéros, sortira en salles le 3 juillet prochain. Juste quelques semaines après la nouvelle donne d'Avengers: Endgame.

Avertissement : la suite contient de très gros spoilers pour Avengers 4 Endgame !

Marvel n'a pas encore révélé à quel moment exact de la chronologie fictionnelle de l'Univers cinéma de Marvel (MCU) aura lieu Spider-Man: Far From Home. À la sortie de la première bande-annonce, les fans ont supposé que le film se déroulerait après Spider-Man: Homecoming et avant Avengers: Infinity War, puisque Peter Parker tombe en poussière dans ce dernier. C'était alors la théorie la plus sûre. Certes tout le monde était plutôt confiant quant au retour de Peter dans Avengers: Endgame —  et c'est ce qui arrive, avec tous les autres super-héros perdu dans le snap, le claquement de doigt mortel de Thanos — mais personne ne pouvaient l'affirmer à 100%. Rien d'officiel.

Maintenant que Peter est de retour... nous ne savons toujours pas quand Far From Home aura lieu.  Et en fait, cela pose plus de questions que jamais.

Après ?

Si Far From Home a lieu après Endgame, Peter Parker fera face à d'importants changements. Peu importe que sa jeune vie ait été mise en suspens pendant cinq ans. Peu importe que ses camarades non-snappés aient pris leur retraite ou soient passés à autre chose (des questions majeures dont il faudra également parler), la seule chose qui compte :  Tony Stark est mort.

La mort de Tony Stark marque la fin d'une époque pour le MCU. Robert Downey Jr. en était en quelque sorte le père fondateur (le premier film du MCU est Iron Man en 2008, NDT), qui totalise le plus d’apparitions (et le plus de lignes de texte) de toute la série de films, et en a conduit l’intrigue générale. Sa perte va avoir un impact sismique, sur l’Univers et sur les fans.

Avec les paroles apaisées de Pepper Potts (« Tu peux prendre du repos maintenant »), malgré le fait qu'il laisse une petite fille de 4 ans, les fans ont vu la réaction de Peter Parker lorsque son mentor et figure paternelle mourrait sous ses yeux, parfaite inversion d'Infinity War. Si Tony meurt pour la meilleure des causes, sauvant à la fois son Monde et l'Univers de la terreur de Thanos, cela ne diminue en rien son impact chez ceux qui l'entouraient.

Le MCU n'a fait que peu d'allusions à la vie de Spider-Man, en partie parce que nous la connaissons déjà : à la mort de ses parents, le jeune Peter Parker est élevé par sa tante et son oncle, jusqu'à trois événements importants : une morsure d'araignée radioactive, la mort de son oncle mort et la fameuse leçon « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Le MCU n’a rien révélé de la relation de Peter avec son oncle Ben, mais a utilisé celle de Tony comme figure paternelle de substitution.

Il y a une logique à ce que le plus jeune héros du MCU trouve un soutien et un mentor chez l'un des membres fondateurs des Avengers. Avant, Spider-Man jouait en solo en essayant de comprendre la problématique des super-héros à sa manière ; Le Spider-Man du MCU a demandé à Monsieur Stark de lui apprendre les ficelles du métier. Et à la fin d'Endgame, le Spider-Man du MCU qui revient à la vie aura finalement perdu trois pères (son père, oncle Ben et Tony). Ira t-il chercher un autre père en Europe, qui pourrait prendre la forme du Mysterio de Jake Gyllenhaal ?

En supposant que Marvel ne joue pas à cache-cache avec les fans avant la sortie Far From Home, nous savons déjà que le vilain Mysterio est du côté de Peter pendant au moins une partie du film. À la veille de la Première américaine de Endgame, Entertainment Weekly publiait une nouvelle image inédite de Far From Home, montrant Mysterio et un Peter non-masqué se serrant la main. Nick Fury sera aussi visiblement à ses côtés. C'est tout ce qu'on sait.

Bref, les diverses interventions de Tom Holland ou du réalisateur Jon Watts ne nous disent toujours pas quand le film aura lieu. 

Suspect : l'affirmation de Watts sur le fait que Peter a besoin de vacances. Si Homecoming n’a pas été tendre avec son héros, Endgame a été encore plus brutal. Ajoutons à ceci une autre déclaration de Jon Watts selon laquelle  « Si Tony Stark est son mentor dans les films précédents, nous avons pensé qu'il serait intéressant de faire jouer Mysterio sur le registre d'un oncle presque cool », pour orienter le film (espérons qu'il ne soit pas le genre d'oncle cool vu dans Spider-Man: New Generation). 

Avant ?

Tony a été sur-protecteur avec Peter dans Infinity War, et si Far From Home a eu lieu avant, il ne laisserait pas une chose aussi petite que l'océan Atlantique l'empêcher de venir en aide à Spider-Man en Europe, dans le cas où par exemple Spider-Man avait des ennuis avec un paquet d'Elementals (Un groupe des créatures humanoïdes immortelles et sans âge qui contrôlent les éléments, et qui ont vécu sur Terre à des temps immémoriaux, NDT).

Conclusion ? On verra ! Aujourd'hui, la logique pour Far From Home serait qu'après la mort de Tony, Peter Parker se retrouve vraiment seul.

Seul, avec de grandes responsabilités, bien sûr.

 

Source : Caitlin Busch pour SYFY. Traduit et adapté de l'Américain.
Image : DFree / Shutterstock.com / 407057887 / Usage éditorial


Tags: Spider Man: Far from Home   Avengers: Endgame   Tom Holland   Robert Downey Jr.  


Commentaires