News /

Star Wars Les derniers Jedi : retour de salle d'un Starwarrior. 100% spoilers !

Que pense un excellent fan de Star Wars du film de Rian Johnson ? Attention c'est que pour ceux qui ont vu le film !

Star Wars : The Last Jedi

Il a vu Star Wars 8 Les Derniers Jedi hier soir, le jour de sa sortie en salle. Fan et connaisseur, on lui a demandé : alors ce Star Wars ? Ce qui suit n'est que pour ceux qui ont vu le film.

100 % spoilers !

Le divulgachement ne vous fait pas peur. Vous n'avez pas fuit, très bien. Vous avez pris vos responsabilités.

Avais tu pris des précautions avant d'entrer en salle ?

Pour éviter tout spoiler, je ne vois plus rien depuis plus d'un mois et demi.

Qu'espérais tu avec ce film avant d'entrer en salle ?

Je me disais que l'atmosphère serait sombre, un peu comme dans L'Empire contre attaque. Je pensais revoir ObiWan. Ça a été Yoda !

Comment vois-tu les changements opérés par le film dans le récit Star Wars ?

Une nouvelle génération émerge qui se cherche dans un monde où le bien et le mal ne sont pas tranchés. Rey se rapproche du côté obscur, Kylo Ren est perdu et attiré par la lumière.

Les Derniers Jedi  termine les arcs des vieux personnages et se recentre sur les nouveaux. Han Solo est mort dans le 7, Leia commence à déléguer ses pouvoirs, R2-D2 a totalement laissé sa place à BB-8, Luke s'évapore et devient une Légende, à l'égal de Yoda ou ObiWan. 

Cette limite ambiguë entre le bien et le mal avait déjà été évoquée et elle est bien là. Cela se manifeste dans le fait que Kylo et Rey sont mentalement connectés, que disparaissent les grands méchants de type Palpatine ou Snoke. De plus en plus de personnages ne se sentent pas concernés par le bien et le mal. Comme le personnage de Benicio del Toro, le hacker qui bégaye, ou les marchands d'armes qui se rassemblent dans un casino sur une nouvelle planète : tous se vendent au plus offrant. Les choses deviennent grises, ni blanches, ni noires.

« Beautifully made » — George Lucas a complimenté Rian Johnson après la projection.

Rian Jonhson a t-il orienté le récit pour toujours?

On a vraiment l'impression que JJ Abrams et Rian Johnson ne se sont pas parlés, puisque Johnson passe le film a détruire tout ce qui avait été mis en place. La mort de Snoke —grosse surprise. Et franchement, même le personnage de Finn. Il est là, c'est sympa, mais l'arc Finn/Poe Dameron n’apporte pas grand-chose.

Mais la magie est toujours là. Les  nouveaux mondes, les nouveaux vaisseaux, la nouvelle faune...  Revoir la projection de Leia du tout premier Star Wars, pourtant archi connu, a été très émouvant.

Un pronostic pour l'épisode 9 ?

À la fin des Derniers Jedi apparaît le personnage de l'enfant qui à la Force en lui. Tu sens que beaucoup de temps va s'écouler entre l'épisode 8 et le 9. Peut être l'enfant aura grandi ? Les rebelles et la production auront recrutés et reviendront plus forts ? Et Rey va peut-être créer un nouveau temple Jedi et former une nouvelle vague de Padawan, et réussir là où Luke a échoué. Pas exclu qu'on revoie Luke puisqu'il a défié Kylo avant de disparaître. 

En conclusion ?

Plus j'y pense, et plus je le trouve énorme. Il faudra absolument que je le revoie car il se passe vraiment beaucoup de choses.

 

Image © Walt Disney Studio Motion Pictures France


Tags: Star Wars   Star Wars Episode VIII Les derniers Jedi   Rian Johnson  


Commentaires