News /

«Stargate doit être refait, parce qu'il nous a été pris et qu'on doit nous laisser finir l'histoire»

Dean Devlin co-auteur du Stargate original avec Roland Emmerich voit un remake et un nouvel univers. Franchement pas impossible.

En 1994 sortait un film inclassable, Stargate La porte des étoiles, de Roland Emmerich, avec James Spader, Kurt Russell et Jaye Davidson. Film grandiloquent et animé, l'accueil critique fut moyen mais le succès public énorme, avec notamment 2,7 millions d'entrées en France.

Mais pour Dean Devlin, co-auteur du film, le compte n'y est pas. Selon lui, Roland Emmerich et lui avaient à l'époque une histoire et une trilogie en tête qui n'a pas pu se faire, qui leur a été interdite. «En raison de ce qui est arrivé avec les droits, des changements à la tête des studios et de toutes sortes de choses étranges, nous n'avons pu faire les parties 2 et 3», livre Devlin au magazine américain Variety. «Il nous a été pris, et c'est dur de voir votre enfant élévé par d'autres parents, même s'ils font du bon travail. Pour nous, il ne s'agit pas de descendre ce qui a été fait ; mais de nous laisser raconter notre histoire».

Les droits du film sont détenus par la MGM, et ce que Devlin appelle toutes sortes de choses étranges concerne à coup sûr l'adaptation en séries Tv sur lesquelles les deux auteurs n'ont eu aucun droit de regard.

Devlin et Emmerich travaillent ensemble, notamment sur Independance Day, sorti 2 ans après (1996), Godzilla (1998), Universal Soldier 2 (1999). Devlin est egalement producteur de la suite de films Tv Les aventures de Flynn Carson et il sera co-producteur et co-auteur d'Independance Day Resurgence qui sort en France le 20 juillet prochain.

Remake, trilogie, univers cinématographique

Comment faire ? Contrairement à Independance Day, «Il ne s'agit pas d'une histoire qu'on peut reprendre 20 ans après. La seule possibilité de raconter cette trilogie est de tout recommencer au début et de raconter a nouveau l'histoire» : un remake.

Rien de sûr donc pour le moment, mais franchement pas impossible, d'autant que selon Variety la MGM, pour qui la franchise est «dormante», discuterait de cette eventualité et du meilleur moyen de la réaliser : ramener Emmerich et Devlin aux commandes. Avec un gros bonus selon Devlin : «De nos jours, les studios ne réfléchissent plus en terme de trilogie, mais d'univers cinématographique. (...) Les fondations [de leur histoire NDT] sont les mêmes que ce que nous voulions faire, mais les possibilités sont beaucoup plus grandes».

Affaire à suivre.

Image : adaptation de l'affiche du film © MGM
Source : Variety


Tags: Stargate   Roland Emmerich   Dean Devlin  


Commentaires