News /

Steven Spielberg est le premier réalisateur à atteindre les 10 milliards de dollars au box-office

Le célèbre réalisateur américain est le cinéaste le plus rentable de l'histoire du cinéma, loin devant Peter Jackson.

Steven Spielberg

Auteur: Jacob Oller


Appelez-le Mr Worldwide, parce que Steven Spielberg est devenu le premier réalisateur à dépasser le seuil des 10 milliards de dollars au box-office mondial, grâce à Ready Player One qui divise la critique. C'est plus de trois milliards d'avance sur le deuxième finaliste, Peter Jackson (dont la trilogie Le Seigneur des Anneaux a vraiment bien rempli les coffres des Nains). 

Selon The Wrap, le cerveau derrière Indiana Jones et Jurassic Park a dépassé le cap historique après que son nouveau film, basé sur le roman d'Ernest Cline du même nom, ait rapporté plus de 475 millions de dollars de recettes depuis sa sortie le mois dernier. 

C'est un plus gros montant que n'importe quel film réalisé par Spielberg en une décennie, depuis Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, désapprouvé par les fans, qui avait avec surprise engendré 786,6 millions de dollars. Ce dernier est le deuxième plus grand succès de Steven Spielberg, après le triomphe mondial que fut Jurassic Park. Le film de dinosaures qui a mis fin à tous les autres films de dinosaures a rapporté près d'un milliard de dollars à lui tout seul, et c'est sans prendre en compte le reste des productions prolifiques de Steven Spielberg.

Le cinéaste du Nouvel Hollywood, connu pour son enthousiasme enfantin et ses thèmes familiaux, a réalisé plus de 30 films, qui ont presque tous été bien reçus par la critique et le public. Mais ses succès financiers ont été plutôt rares et toujours moins nombreux (seuls trois de ces films ont dépassé les 100 millions de dollars lors de leur week-end d’ouverture), ce qui est la seule raison pour laquelle il a fallu autant de temps au légendaire réalisateur pour atteindre ce seuil. 

Source : Jacob Oller pour SYFY.

 

 

Image : Tinseltown / Shutterstock.com / 1056995627 / Usage éditorial


Tags: Steven Spielberg   Ready Player One   Jurassic Park   Indiana Jones  


Commentaires