News /

Studio Ghibli : Un nouveau chef-d’œuvre d’Hayao Miyazaki attendu pour 2021 !

2020 commence sous les meilleurs auspices pour les fans de japanimation. Le studio Ghibli, quasiment à l’arrêt depuis 2016, confirme la production de deux nouveaux longs-métrages. Le premier est réalisé par le maître Hayao Miyazaki (Le voyage de Chihiro) lui-même. Mais qu’en est-il du deuxième ? Nouveau projet de Miyazaki fils ou film live ?

Auteur: Olivia Tripault


En annonçant sa retraite en 2013, à la sortie de Le Vent se lève, Hayao Miyazaki brisait le cœur de nombreuses personnes. Si le réalisateur faisait le coup à chaque nouveau long-métrage, en mode « cette fois, c’est la bonne », son dernier film sonnait comme un départ définitif. Mais chassez le naturel, il revient au galop ! Miyazaki quitte sa retraite pour une nouvelle production : Kimitachi wa dō ikiru ka (« Comment vivez-vous ? »).

Date de sortie inconnue

Avant de se lancer dans son nouveau grand projet, Miyazaki revient doucement à la réalisation en 2016 avec un court-métrage d’une dizaine de minutes : Boro la petite chenille. Cette histoire, adaptée d’un livre pour enfants, lui trottait dans la tête depuis longtemps. Il avait même hésité à la réaliser à la place de Princesse Mononoké (1997) ! Sa nouvelle production Kimitachi wa dō ikiru ka, teasée en janvier 2019 par Vincent Maraval, directeur des ventes internationales de Wild Bunch, est également adaptée d’un roman éponyme signé Genzaburō Yoshino (1937). Pour le moment, impossible de savoir si l’adaptation sera fidèle mais on peut déjà se baser sur le roman d’origine pour en connaître les grandes lignes. Dans un Japon d’avant-guerre, un adolescent surnommé « Koperu », en hommage à l’astronome Nicolas Copernic, part vivre chez son oncle après le décès de son père. Si le long-métrage est prévu pour fin 2021 sa production a pris du retard. En octobre 2019, le film avait déjà 17 minutes de prêtes, ce qui résumait le rythme de travail de Miyazaki à une minute d’animation par mois. Mais à présent il n’y aurait que 15% du film monté. Et si Ghibli ne donne pas beaucoup d’informations sur le travail du père, il n’en donne quasiment aucune sur le projet du fils ! Gorō Miyazaki (Les Contes de Terremer) serait lui aussi en train de préparer son troisième long-métrage. Mais à ce jour nous ne savons rien sur cette production : ni titre, ni synopsis. Ghibli sait maintenir le suspens !

Ghibli change de formule ?

Mais parfois le studio est bien obligé de confirmer des rumeurs ! C’est le cas notamment lorsque le site Sora News 24 annonce que Si tu tends l’oreille, réalisé par Yoshifumi Kondō (1995), va avoir droit à une suite en film live. Prévu pour septembre 2020, cette suite racontera les déboires de Shizuku, dix ans après sa rencontre avec Seiji. Réalisé par Yuichiro Hirakawa (Good Luck!!), le tournage commence en février, et c’est Nana Seino (Tokyo Tribe) et Tōri Matsuzaka (Samurai Sentai Shinkenger) qui incarneront le couple à l’écran. Un film live pour Ghibli, premier pas de côté pour le studio ou tentative de gagner du temps en attendant le retour d'Hayao Miyazaki ? Mais une autre question demeure : Ghibli a annoncé deux nouvelles productions et on en compte déjà 3. Quel film remettra la machine en marche avec Kimitachi wa dō ikiru ka ? Le projet de Gorō Miyazaki ? Le film live de Yuichiro Hirakawa ? A moins qu’un autre film attende son heure, bien au chaud dans les dossiers secrets du studio ?

Les réponses viendront en temps et en heure, mais en attendant de pouvoir découvrir les nouveautés signées Ghibli, n'hésitez pas à vous replonger dans leurs films. Netflix vient de récupérer l’intégralité de leur catalogue ! Les 21 films du studio seront disponibles sur la plateforme presque partout dans le monde, à l'exception des États-Unis, du Canada, de la Chine et du Japon. Rendez-vous dès le 1er février 2020 pour commencer votre marathon. Quand on vous dit que l'année commence bien !

Photo Le Voyage de Chihiro © Le Studio Ghibli

Photo Le Vent se lève © Nibariki – GNDHDDTK


Tags: film d'animation   film d'animation japonais   cinéma   cinéma japonais   Hayao Miyazaki   Ghibli   Goro Miyazaki   Le Voyage de Chihiro   Le Vent se lève   Si tu tends l’oreille   Kimitachi wa dō ikiru ka   film   Japon  


Commentaires