News /

SYFY COMIC CON PARIS 2019 - Jack Ryan S02E01 : un retour explosif !

Après Jack Bauer dans 24 heures chrono, il faut désormais compter avec Jack Ryan pour lutter contre le terrorisme 2.0 !

Auteur: Piero


Jack Ryan, le héros des romans de Tom Clancy, revient le 1er  novembre pour une deuxième saison sur Amazon Prime. Retour sur la diffusion du premier épisode au Comic Con Paris, avec Wendell Pierce en invité d’honneur.

Attention : de légers spoilers de la saison 1 peuvent se cacher dans cette critique. 

John Krasinski enfile à nouveau sa tenue d’analyste financier de la CIA devenant agent de terrain malgré lui. Après un jeu du chat et de la souris entre Jack et les terroristes, qui l’a conduit des Etats-Unis à la Turquie en passant par la France, Jack est à nouveau derrière son bureau. Mais on se doute très vite que cela ne va pas durer. Une nouvelle menace encore plus meurtrière se dessine à l’horizon. Le héros prendra-t-il le risque de tout sacrifier pour son pays ?

MENACE EXTÉRIEURE

Ce premier épisode nous plonge tout de suite dans l’ambiance : un conflit naissant entre plusieurs protagonistes, des secrets de tous les cotés... L’intrigue se met en place petit à petit. Si la première saison tournait autour des menaces terrorisées du Moyen-Orient, cette nouvelle saison se tourne vers les pays d’Amérique Latine, en particulier au Venezuela. Carlton Cruse, le showrunner (également l’un des co-créateurs de Lost), joue encore avec la réalité géopolitique actuelle. Normal donc de voir le pays sud-américain pris entre deux feux avec la Russie et les USA. Wendell Pierce, l’interprète de James Greer, évoque sur la scène du Comic Con Paris un drôle de moment durant le tournage : il perfectionnait son accent russe avec son interprète pour une scène, quand il repère quelqu’un en train de les filmer. « Normal », lui explique sa collègue Russe, « Ça doit être un agent du KGB. Un de mes ex en fait partie ». La réalité rattrape parfois la fiction !

AGENT 2.0

Cette nouvelle saison met l’accent sur la maturité acquise par le héros durant sa première année. Et on le constate dès les premières minutes. John Krasinski (cinquième interprète du personnage après Alec Baldwin, Harrison Ford, Ben Affleck et Chris Pine) est pleinement à l’aise dans le rôle. Il arbore une petite barbe, un côté trendy. Moins réservé, Ryan n’a pas de mal à captiver son audience... ni à séduire les jolies filles. Au casting de la femme fatale, on retrouve Noomi Rapace (Millenium, Seven Sisters), toujours aussi crédible et éblouissante. Durant ces 45 minutes, on en apprend un peu plus sur Jack et son passé de soldat. Et on comprend très vite que les choses vont prendre un tour plus personnel. La relation entre Jack et son ex-boss va aussi évoluer. « Au départ, ils étaient comme mentor et apprenti », explique Pierce. « Cette année, ils sont devenus amis. Ils sont prêts à mourir l’un pour l’autre. » Un présage funeste pour nos héros ? En tout cas, une troisième saison a d’ores et déjà été annoncée. 

 

Photos : © Amazon Prime Video


Tags: Jack Ryan   John Krasinski   Amazon  


Commentaires