News /

Tenet : un Inception à la puissance 10 ?

La bande-annonce de Tenet, prochain opus de Christopher Nolan, aussi généreuse que mystérieuse, enflamme la toile. Le réalisateur britannique va-t-il retrouver l’état de grâce d’Inception avec ce qu’il considère comme « son film le plus ambitieux » ?

Auteur: Jean-Pierre Michalon


On ne peut évidemment s’empêcher de penser à Inception à la vision des premières images concrètes de Tenet. Le film s’inscrit clairement dans le genre du film d’espionnage à travers la mort simulée (ou pas ?) du héros incarné par John David Washington. Il se réveille sur un lit d’hôpital tandis qu’un « man in black » (Martin Donovan toujours superbe en bureaucrate cynique) lui souhaite la bienvenue dans l’« au-delà ». Et voilà le fils de Denzel Washington embarqué dans une mission à hauts risques pour tenter de prévenir la troisième guerre mondiale. Rien que ça ! Mais quand c’est Clémence Poésy, en blouse blanche et dans son anglais parfait qui vous l’annonce, vous avez intérêt à la croire. John David Washington, après une carrière sportive avortée, s’offre à trente ans passés des débuts sur grands écrans fracassants. BlacKkKlansman, le film de Spike Lee le plus acclamé depuis une décennie, l’a révélé et maintenant il campe le rôle-titre dans le dernier Nolan !

À rebours

Dans Tenet, on le suit à la rencontre de l’insubmersible Michael Caine (définitivement l’acteur fétiche de Nolan), Kenneth Branagh en skipper de catamaran high tech ou encore l’actrice indienne Dimple Capadia qui semble détenir certaines clefs des « pouvoirs » du héros. Car à l’instar d’Inception, Tenet s’appuie sur un puissant « high concept ». S’agit-il de voyages à court terme dans le temps ? De contrôle du temps ? La bande-annonce reste assez cryptique à ce sujet laissant les spectateurs s’interroger sur les nombreux plans passés à l’envers comme ce navire navigant en marche arrière ou les tonneaux inversés d’une voiture en pleine course poursuite. Le titre même du film « tenet » (palindrome qui signifie « principe fondamental »), est ici élargi à une sorte mot de passe permettant au héros d’avancer dans son enquête.

Seul contre tous

Si les rôles de l’australienne Elizabeth Debicki (Les Veuves de Steve McQueen), de Himesh Patel (Yesterday de Danny Boyle) et de Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass) demeurent sans indices, Robert Pattinson semble le co-enquêteur omniprésent de John David Washington. C’est bien lui qui l’accompagne dans la séquence de descente (montée ?) en rappel le long d’un immeuble qui ouvre la bande-annonce et c’est encore lui au cœur des scènes finales pleines d’action (une étrange poursuite automobile en marche arrière) et d’interrogations (une fusillade « qui n’a pas encore eu lieu »). Dans tous les cas, Christopher Nolan continue de tracer son sillon d’« auteur » de blockbusters hollywoodiens, peut être le seul capable aujourd’hui de convaincre un large public avec des concepts tordus, exigeants et surtout parfaitement originaux !

 

Photos : ©2019 Warner Bros. Entertainment, Inc. All Rights Reserved.

 

 


Tags: Tenet   trailer   Christopher Nolan   John David Washington   Robert Pattinson   Michael Caine   Clémence Poésy   Inception.  


Commentaires