News /

The Crow : la malédiction enfin vaincue ?

Après un nombre incalculable de tentatives ratées, le nouveau reboot de The Crow serait bien parti pour arriver à ses fins. Depuis le long métrage d’Alex Proyas en 1994, les projets avortés successifs d’un remake ont conduit le film a être considéré comme maudit. Mais au final, l’éclaircie vient après la pluie…

The crow

Auteur: Wilhelm Bertieux


Le 31 mars 1993, le monde du cinéma est secoué par la mort de Brandon Lee, 28 ans, fils du légendaire Bruce, sur le tournage du film The Crow. En cause, un accident de revolver : blessé mortellement à l’abdomen, l’acteur meurt le soir même, apportant une dimension encore plus macabre à un conte déjà bien gothique. Les hommages pleuvent, le film entre dans la légende et les projets de suite commencent à fleurir.

The crow 1994

Des échecs successifs

Entre l’ébauche de comédie musicale avec Michael Jackson dans le rôle-titre, la série TV avec Mark Dacascos et plusieurs autres adaptations qui ne parviennent pas à retranscrire l’ambiance mélancolique du comics originel signé James O’Barr, The Crow s’enfonce peu à peu dans les fonds de tiroir d’Hollywood. 

En 2008, Stephen Norrington (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires) s’intéresse à l’histoire d’Eric Draven, avant que Juan Carlos Fresnadillo (28 semaines plus tard) ne s’y attaque à son tour. On évoque alors Bradley Cooper dans le rôle principal, mais le projet tombe à l’eau. En 2013, Tom Hiddleston puis Luke Evans semblent bien partis pour raviver l’espoir… en vain. La dernière tentative en date ? Sony souhaitait confier les rênes de l’adaptation à Corin Hardy (La Nonne) avec nul autre que Jason Momoa en guitariste gothique. Alors que le film devait sortir en octobre 2019, il a été lui aussi annulé en juillet 2018. Depuis, le corbeau reste muet comme une tombe, et la malédiction semble bien réelle. Mais, à l’image de son héros, le mythe du Crow ne meurt réellement jamais…

Le retour du corbeau

Les adaptations de comics ont la cote, ce n’est pas une nouveauté. En revanche, les récits plus violents, matures et sombres racontés dans les pages de nos BD préférées n’ont pas souvent eu l’occasion de briller. Du moins, jusqu’à maintenant. Le succès retentissant de Joker a-t-il fini par convaincre Hollywood que les anti-héros avaient leur rôle à jouer ?

Quoi qu’il en soit, The Crow s’apprête à revenir une nouvelle fois des morts, sous l’égide de Davis Films, Highland Film Group et Electric Shadow, qui ont acquis les droits d’adaptation. Le projet de film serait aujourd’hui en développement actif, ce qui signifie que sa production aurait bel et bien commencé à prendre forme. Côté réalisation et scénario, rien n’a été révélé, mais nul doute que les fans du conte populaire attendent impatiemment l’annonce de la tête d’affiche.

Crédits © Miramax Films


Tags: The Crow   Brandon Lee   Jason Momoa   Joker  


Commentaires