News /

Un film Fallout est envisagé selon les studios Bethesda

Face au succès de la franchise vidéoludique, plusieurs studios de cinéma tenteraient de négocier avec Bethesda pour adapter Fallout sur le grand écran.

Auteur: Paul Vogel


Après des années de confinement dans un abri souterrain, l’expérience Fallout débute en invitant le joueur à partir à la découverte d’un monde post-apocalyptique dont il ignore tout.

Cela résume en un sens la situation dans laquelle se trouve actuellement Bethesda avec leur saga Fallout. Bientôt deux décennies à marquer les générations de consoles et ordinateurs pour barricader des millions de joueurs face à leurs écrans (à défaut de pouvoir jouer sur Pip-boy !). Désormais, les créateurs du jeu seraient tentés  de sortir de leur zone de confort pour partir à la conquête du cinéma suite à plusieurs propositions de grands studios hollywoodiens.

En 1998, un film avait déjà été envisagé, dans la lignée des films post-apocalyptiques de fin des années 90 (Postman, Waterworld, Los Angeles 2013), avant que le projet ne tombe à l’eau.  À présent, si aucune adaptation n’est en développement, Todd Howard, l’un des cerveaux de Bethesda a avoué qu’il envisageait bien l’idée. Les studios auraient même refusé plusieurs offres, faute d’être séduits par un projet ambitieux et accrocheur.

« Nous avons eu quelques tentatives, surtout avec Fallout, qui est plus accrocheur qu’Elder Scrolls, mais il y a eu beaucoup de demandes et j'ai participé à plusieurs meetings ces dernières années et rien n'a vraiment fait effet, dans le genre “Oh, ça serait aussi bon que le jeu.” Ça pourrait arriver, je n’exclus rien, mais rien n’a été mémorable ; les jeux sont assez populaires et en cela ils ont leur identité. »

Face à l’onde de choc d’adaptations de jeux en cours (Assassin’s Creed, The Witcher, Tomb Raider, Warcraft), est-ce que Fallout pourrait se frayer une place au cinéma ? Avec le succès de Mad Max : Fury Road, The Walking Dead ou The 100, la fascination pour le post-apocalyptique est plus que jamais d’actualité. Alors pourquoi s’en priver ?

« S’il y avait eu un film avant d’annoncer Fallout 4, vous n’auriez pas réagi de la même manière. L’un de ces deux projets n’aurait pas semblé approprié car vous n’auriez pas voulu telle chose dans le jeu, là où le film aurait pris une direction différente. Je dirais que la barre est plutôt élevée si cela devait arriver. Même des petits détails, tels que : “à quoi ressemblerait la combinaison de l’Abri ?” Toutes ces choses qui nous obsèdent dans le jeu sont celles qui le rendent réel. »

Si les créateurs de Fallout s’aventuraient hors des sentiers battus du jeu vidéo, parviendront-ils à éviter les retombées radioactives des adaptations ratées de jeux au cinéma ?

Image : image promotionnelle Fallout New Vegas © 2010 Bethesda

Tags: Fallout   Tomb Raider   The Walking Dead  


Commentaires