News /

Un reboot pour Gremlins à la Jurassic World ?

On se souvient que Yoda avait difficilement vécu sa transition de marionnette à son lifting en images de synthèse. Pour les gremlins, le même destin ? Chris Columbus, scénariste de Gremlins se confie sur l’éventualité d’une suite.

Auteur: Paul Vogel


Une suite…trente ans plus tard

Si vous avez en mémoire un film de ces trente dernières années qui vous est cher et qui n’a pas encore fait l’objet d’un reboot ou remake, il y a de fortes chances pour que l’idée soit actuellement envisagée (notre pire crainte reste un reboot des Goonies ou de Retour vers le futur !). Tout cela fait partie du jeu. Alors quand le projet d’un nouveau Gremlins refait surface, on est tenté de s’interroger sur son bien-fondé.

Déjà, tout comme les Mogwaïs, on sait que Steven Spielberg et Chris Columbus sont prêts à se jeter à l’eau pour reproduire. Spielberg serait ainsi partant pour produire le film via Amblin Entertainment, avec qui Chris Columbus avait collaboré en 1984 sur Gremlins. Un premier scénariste a été engagé pour Gremlins 3 en la personne de Seth Grahame-Smith (Dark Shadows, actuellement sur l’écriture de Beetlejuice 2) avant de passer le relais à Carl Ellsworh, spécialiste de l’horreur-fantastique qui s’est récemment chargé du script de l’adaptation en film (et en 3D) de la série littéraire Chair de poule. Zach Galligan, l’acteur principal du film de 1984 et sa suite en 1990 se confie à ce sujet.

« Ca ne sera pas un reboot, ni un remake de quelque façon que ce soit. Chris Columbus s’est exprimé et a dit que le film lui est très cher et que tant qu’il sera vivant, le film ne subira jamais de remake. Alors la dernière chose qui pourrait se faire est quelque chose dans l’esprit de Jurassic World, qui se déroulerait trente ans plus tard. »

 

Susciter des émotions comme dans Star Wars

Un peu plus tôt dans l’année, Chris Columbus s’était prononcé sur ce probable Gremlins 3, insinuant qu’il pourrait bien faire appel à certains des personnages des deux films.

« Quand le premier Gremlins était sorti, on m’a demandé d’écrire une suite et j’ai dit que je n’avais rien de plus à exploiter. Ceci dit, c’était avant la mode folle des franchises à Hollywood. Alors visiblement, trente années se sont écoulées et je me suis dit : "Okay, on peut le faire. Nous devons trouver un moyen de ne pas faire un remake du premier, mais de prendre ces personnages et en faire un truc intéressant." Avec les films de J.J. Abrams comme Star Trek, j’ai remarqué qu’il a cette propension à susciter cette nostalgie que nous cherchons tous. C’était plus qu’évident lors du trailer de Star Wars où l’on voit Han Solo et Chewbacca avec la larme à l’œil, parce que nous voulons tous ressentir ça à nouveau. Donc si nous pouvons créer ce sentiment tout en apportant quelque chose de nouveau au public, alors peut-être qu’on peut faire un excellent reboot de Gremlins. »

Reboot ou non, il semble que cela ne soit qu’une affaire de sémantique, ou que depuis, Columbus ait pu revoir ses plans avec le changement de scénariste. Si cette annonce risque de faire un malheureux, c’est bien le réalisateur des deux films, Joe Dante, qui n’a même pas été évoqué ici. Et pour cause, Spielberg lui aurait coupé les robinets depuis les années 1990. Difficile de se replonger dans la monde des Gremlins sans se mouiller…

Image : Gremlins © 1984 Warner Bros.

Tags: Joe Dante   Steven Spielberg   Chris Columbus   Gremlins  


Commentaires