News /

Watchmen en série : c'est vraiment lancé

La chaine de Game of Thrones commande un pilote pour Watchmen.

Dr Manhattan

Nous savions depuis cet été que Damon Lindelof, le showrunner de The Leftovers, travaillait sur l'adaptation en série de l'oeuvre d'Alan Moore. C'est maintenant officiel : la chaîne américaine HBO a commandé un pilote de Watchmen. Ce qui était un projet devient un défi piquant pour la chaîne qui verra en 2019 son monumental Game of Thrones s'arrêter dans un feu d'artifice à 15 millions de dollars l'épisode. 
 

Un grand classique

Publié de 1986 à 1988, Watchmen (Les Gardiens)  est maintenant un gros pavé composé de 6 albums chez DC Comics. Il a été le premier roman graphique à remporter le prestigieux Prix Hugo, les Oscars littéraires de la science-fiction. Écrit par un des gourou du roman graphique, le britannique et mystique Alan Moore, dessiné par Dave Gibbons et coloré par John Higgins, la traduction française a été assurée en partie par Jean-Patrick Manchette.
C'est une oeuvre protéiforme, mélange de fantastique, de thriller, de journalisme, de récit intime, de complot, de tragédie et de pas mal d'autres choses encore. C'est aussi une oeuvre politique fortement ancrée dans son époque. Comment Lindelof l'ancrera t-il dans la notre ? Début de réponse de l'intéressé : « Nous vivons une époque dangereuse, nous avons besoin de séries dangereuses ».

Watchmen : Les Gardiens a déjà été adapté au cinéma par Zack Snyder en 2009. Candidat pour la série, un homme de la maison HBO comme Damon Lindelof lui a été préféré. Mais no offense, pour Lindelof le film de Snyder a été « L'adaptation [au cinéma] la plus proche du texte qui a pu être faite ».
 

Des légendes oubliées

En 1985, sur l'action d'un personnage mystérieux, le Dr Manhattan (photo, en Cosplay), le monde entre dans une troublante histoire alternative. Nixon a étouffé le scandale du Watergate, le pétrole n'est plus l'or noir, les États-Unis ont gagné la Guerre du Viet-Nam et l'affrontement Est-Ouest mène le monde au bord de la Troisième Guerre mondiale.
Apparu en 1959, le Dr Manhattan est un individu aux pouvoirs démesurés et vénéré à l'égal d'un Dieu. À côté de cela, dans un appartement sordide, un ancien commando appelé le Comédien, jadis un personnage dangereux et très violent, est assassiné par défenestration. Rorschach le justicier, activité devenue totalement illégale, décide d'enquêter... L'idée des Watchmen avait germé dans l'esprit de Moore avec la volonté de recycler de vieux superhéros oubliés d'un vieil éditeur de comics, Charlton Comics.

A suivre...

 

Image : Dr. Manhattan, Cosplay at Dragon Con 2014 / Auteur : Ryan Quick / CC BY 2.0 / Wikimedia Commons


Tags: Watchmen   Alan Moore   Damon Lindelof   HBO  


Commentaires