News /

Watchmen la série : mais où veut en venir HBO ?

Retour sur une semaine riche en informations sur l'adaptation dangereuse d'un comic cultissime.

Damon Lindelof

Voici le visage de Damon  Lindelof (photo), celui qui a la tâche périlleuse d'adapter Watchmen, le comic sacré de l'écrivain Alan Moore et du dessinateur Dave Gibbons (paru en 1986 et 1987), pour le compte de la chaîne américaine HBO. Damon Lindelof n'est pas un inconnu puisqu'il est le créateur et le showrunner de The Leftowers, une des séries phares de la chaîne actuellement, et HBO joue un rôle premier dans la création de séries de son temps : Game of Thrones, True Detective ou Westworld sont aussi là pour le rappeler. Mais le moins que l'on puisse dire est qu'on ne voit pas très bien où ils voulaient en venir avec Watchmen, et Lindelof a jugé bon d'apporter des précisions lors d'une séance podcast. On vous dit tout.

Les flics d'Oklahoma

Cette semaine est parue une première liste de personnages qui seront présents dans la série. Cette liste fait l'impasse sur les personnages principaux, que l'on est sensé connaître, et cela risque de durer. Cette première liste présente 8 individus. Que des policiers ou liés à des policiers de l'Oklahoma. Avec en tête le film de Zack Snyder de 2009 qui collait tant que peut se faire au récit original, ni ces flics, ni l'Oklahoma, ne sont présents dans Watchmen (mais il y a une grève de la police qui proteste contre ces super-héros-vigilantes qui menacent leur job). Parlant du travail d'Alan Moore, voilà ce que déclare Lindelof sur « l'esprit de ce qu'il a fait avec Watchmen en premier lieu » :

« C'est un monde original, mais à la base de ce monde se trouvent des personnages que DC venait juste d'acheter à cette autre compagnie, Charlton, et à partir desquels il a improvisé de nouveaux personnages ».

Effectivement, en 1983 Charlton Comics vend la plupart de ses superhéros à DC Comics. Au lieu de chercher à travailler sur un Batman ou une Wonder Woman, Alan Moore fait son marché dans la liste, bien qu'il n'ait pu finalement reprendre leurs noms exacts — car le Directeur de DC avait une autre idée derrière la tête. Le Dr Manhattan s'appelait en fait Captain Atom, Rorschach se nommait The Question, etc — mais ne compliquons pas les choses. Damon Lindelof veut-il remettre en service des super-héros oubliés, sans nécessairement reprendre les personnages de Moore, et qui n'ont d'ailleurs pas tous de superpouvoirs particuliers ?
Le modèle de la série serait pour lui Fargo, la série de Noah Hawley sur FX, qui s'inspire du fameux film de 1996 de Joel et Ethan Coen, mais où les histoires et les personnages ne sont pas précisément ceux du film. D'ailleurs celui-ci se déroule en 1987, la saison 1 de la série en 2006, la saison 2 en 1979, et la saison 3 en 2010. Anthologie.
Et toujours selon Lindelof, la série Fargo s'inspire d'ailleurs tout autant de The Big Lebowski, autre oeuvre emblématique des Coen, que du film.

Conclusion  : attendons nous à d'autres super-héros, dans l'esprit de Watchmen. 

Alan Moore :  no way

Et ça tombe bien :

« Je crois qu'il est notoirement connu qu'Alan Moore ne veut pas que Watchmen soit adapté en série », renchérit-il. « Alors je joue un peu sur les mots, mais je dis : je n'adapte pas Watchmen ».

Et dépité d'égratigner au passage la réaction de Moore :

« L'idée qu'il est venu et qu'il a écrit des récits iconiques à partir de personnages qu'il n'a pas créés, est devenu l'idée que 'vous n'êtes pas autorisé à faire ça avec les personnages iconiques que j'ai créé'. Je ressens un peu ça comme si sa propre hypocrisie me donnait le droit de profaner son travail ».

Réalisation

Pour finir, la réalisation du pilote a été confié à la réalisatrice Nicole Kassell. Là aussi une tâche importante où il y aura sûrement beaucoup plus après si affinité. Elle présente à son actif deux longs métrages pour le cinéma : The Woodsman (2004) avec Kevin Bacon et Kyra Sedgwick, et A Little Bit of Heaven (2011) avec Kate Hudson, Kathy Bates, Gael García Bernal, Whoopi Goldberg et Peter Dinklage. Un drame et une comédie romantique. Pour la télévision, des épisodes de Cold Case Affaires classées, The Closer L.A enquêtes prioritaires et un de The Killing. Autrement dit, rien de HBO.

Que pensez-vous de l'orientation donnée à la série Watchmen ?

 

Image : Kathy Hutchins / Shutterstock.com / 226749586 / Usage éditorial


Tags: Watchmen   Damon Lindelof   Alan Moore   HBO  


Commentaires