News /

Westworld, le mystère de la saison 3

Nouvelle bande-annonce montrée au Comic Con, et première image de Vincent Cassel dans la série.

Vincent Cassel

Westworld était présent au San Diego Comic Con pour une nouvelle bande-annonce de la saison 3, The New World. Une très belle vidéo en fait, avec une impression qui se confirme : plus de traces de Western et changement radicaux en cours. Et c'est un peu comme si Blade Runner et ses réplicants avaient télescopé la série de Jonathan Nolan et Lisa Joy. 

Deux des nouvelles recrues au cast attirent l'œil : Aaron Paul (à 1:40) et Vincent Cassel, qui ferme à vidéo à 2:25. À priori, deux humains qui ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde :

De quoi parle la prochaine saison ? C'est assez mystérieux, la saison ne débutera qu'en 2020 sur HBO.

On peut dire qu'après la quasi-destruction du parc Western, des humanoïdes sont entrés clandestinement dans le monde réel, celui des humains. Images très SF d'anticipation. Qui sont les humanoïdes échappés hors du parc ? Quels buts ont-ils ? Que fera Bernard ? Ed Harris reviendra t-il dans le cast ?

Dolores (Evan Rachel Wood) et Maeve (Thandie Newton) se sont fondues dans la masse. Choses entendues :

Dolorès : Nous n'avons ni pères, ni mères, nous sommes seuls, minoritaires. Nous devons être plus malins qu'eux, ou il nous trouverons et nous tuerons. Je vais montrer à ce monde ce qu'il est réellement.

Plus loin (elle parle visiblement à Caleb, Aaron Paul ) : Je croyais que ton monde était très différent du mien. Mais il n'y a aucune différence, vraiment.

Maeve (excellente ligne !) : Ces plaisirs violents ont des fins violentes.

Des scènes avant un massacre dans un village occupé par les nazis pendant la guerre. Un autre parc, cela fait 3 sur 6. Vera Lynn interprète son célèbre We'll Meet Again (1939), qui envahit toute la vidéo. Des ninjas armés abattent un robot dans un parc. Un robot géant fait face à Maeve, qui se tient devant lui comme une dirigeante d'entreprise entourée par son équipe.

Maeve la studieuse, la réfléchie, la mère. Dolorès l'aînée, la compulsive, la rancunière. Elle semble perdue, en témoigne sa rencontre avec Caleb (Aaron Paul), un ouvrier du bâtiment qui semble lui aussi en rupture avec sa propre société.

> Voir aussi : Aaron Paul arrive dans Westworld saison 3

Où peut bien en être Bernard (Jeffrey Wright) ? (ou les Bernard, on ne sait pas trop).

Bernard : Ford a fabriqué chacun d'entre nous pour une raison. Y compris Dolorès. (..) Je suis venu pour trouver quelqu'un qui pourrait m'aider. Quelqu'un d'assez fort pour l'arrêter, si on doit en arriver là.

Bernard recherche Dolorès pour lui refaire regagner le parc et l'empêcher d'accomplir ses desseins destructeurs semble être la ligne conductrice de la saison 3. Il devra se faire aider. Par Caleb ? Par Maeve ? Par le personnage de Vincent Cassel ? Nous verrons.

Beaucoup de choses ont été révélées lors de la saison 2, notamment sur la Forge et ses lieux véritablement virtuels, sur qui est Bernard, etc. Mais nous craignons aussi que beaucoup de spectateurs aient décroché. Ces façons de brouiller le récit est un style qui a ses adeptes, parfois risible quand on y pense, et plutôt fatiguant. Mais rien est perdu. 

Un jour apprend à l'autre quelque chose (proverbe de Shogunworld).

 

Image : lucacavallari / Shutterstock.com /  1445993615 / Usage éditorial 


Tags: Westworld   Westworld saison 3   Aaron Paul   Vincent Cassel   Jeffrey Wright   Evan Rachel Wood   Thandie Newton  


Commentaires