News /

Zorro contre les démons

Pour son centième anniversaire, Zorro redémarre en comics avec des intentions surnaturelles inédites. 

Zorro le justicier masqué, un des personnages les plus prolifiques, revient en comics dans une catégorie inédite : Horreur et surnaturel. De quoi redéfinir le personnage et le relancer sur de nouvelles bases ?

Zorro Origins

Au tout début du 19ème siècle, dans une petite ville de 1500 habitants de Californie alors espagnole, Los Angeles, un justicier masqué connu sous le sobriquet de Zorro — soit « le renard » — combattait l'injustice et la corruption. De son véritable nom Don Diego de la Vega, le personnage a été créé en 1919 par l'écrivain de pulps Johnston McCulley pour être publié sous forme de feuilleton dans les illustrées.

Énorme succès, et dès 1920 Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro) de Fred Niblo avec la star Douglas Fairbanks triomphe sur les écrans. Il y aura des suites en 1925 et 1926, et une énorme série de 25 films italo-espagnols entre 1961 et 1981 ! Puis deux films américains en 1998 et 2005, avec Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones. Des romans, des comics, des mangas, et surtout des séries TV, dont deux très connues : 78 épisodes de 25 minutes entre 1957 et 1961, et 88 épisodes pour le reboot entre 1990 et 1993.

De Zorro à Batman

Selon Bob Kane (1915-1998), le créateur de Batman avec le scénariste Bill Finger, le film The Mark of Zorro a contribué de façon significative à la création de Batman en 1939, alors que tout le monde cherche à surfer sur le succès de Superman. Question de concept. Tout est dans l'idée du riche propriétaire qui mène une double vie de justicier masqué.

Zorro: Sacrilege

Encore récemment avec Django/Zorro chez DC-Vertigo ou Lady Zorro chez Spiral Comics, Zorro n'a depuis plus vraiment quitté les comics. C'est l'éditeur indépendant American Mythology qui pour les 100 ans s'apprête a relancer en février prochain une nouvelle série, Zorro: Sacrilege. Le dessinateur Mauricio Melo (les comics Stargate Atlantis et Stargate SG-1) est aux dessins, aidé pour les couvertures par Michael Kaluta, et le scénariste Mike Wolfer est au script.

Or Wolfer est un grand fan d'Horreur. Voici ce qu'il déclare récemment à propos de son nouveau Zorro selon The Hollywood Reporter  :

Cela sera terrifiant. Quelque chose de sinistre et de plus ancien que la Chrétienté s'attaque aux gens de San Leticia. Si vous êtes fan de Dario Argento, du film *REC,  ou si vous  avez été complètement subjugué par Le Prince des Ténèbres de John Carpenter, vous allez adorer.

Pourquoi ce changement ? Il poursuit :

Zorro a été l'un des tout premiers héros littéraires américains. Il a été créé à l'époque où le Western jouissait d'une immense popularité. Mais nous nous éloignions un peu plus chaque décennie de l'époque où les thèmes Far West et la mystique de « Wild West » étaient encore vivants dans la mémoire de nombreux lecteurs. Un siècle plus tard, les lecteurs modernes hésitent un peu à adopter le Western.

Nous faisons donc appel à des goûts plus modernes en orientant nos récits vers l'Horreur. Le côté amusant, c'est que nous introduisons le « Old West », ses décors et ses thèmes, à des lecteurs qui ne le connaissent pas.

Selon les premières informations, Zorro aura à faire à de cas de possession par le démon, le Mal s'étant infiltré dans une communauté vivant au milieu des canyons, transformant de simples cultivateurs en créatures assoiffées de sang. Son épée lui suffira t-elle ?

 

Image : Public Domain / Source : Douglas Fairbanks Pictures Corporation / United Artists


Tags: Zorro   DC Comics  


Commentaires